Le lieu d'un des plus grands drames humains méritait une page spéciale... Voici quelques textes pour évoquer la réalité de la bataille de Verdun.


Avec la ponctuation et l'orthographe des auteurs.

  22 juillet 1915

Photographie d'un chêne complétement sectionné, à 1m50 de sa base, par un obus boche, dans le bois du chapitre, à Vaux-devant-Damloup (Meuse)
Diamètre = 0m63 - Circonférence = 2m00. Souvenir

A Cazenave (Sergent Major 2ème Génie Cie 18/c aux armées)


Dimanche 4 juillet 1916
Ma chèr Odette
Je vient par c'est qu'elque mots vous donné de mais nouvelles et pour a savoire des votre : et je proffitte de se moment pour vous envoillier une vu de verdun je ne suie poin a verdun mème je suie a bras a 8 kilometre de vèrdun nou devons alait travaillier dans les tranchés la semaine prochène et aprait nous devons alait dans les tranchés de premiere ligne pour le moment l'on et pas trop malheureux car on ne fait presque rient rient de plus a vous dire pour le moment je suit en bonne santé et je désire la mème chose pour vous insi qua vaus parent reçeveer de selui qui pense a vous une cordiale poignée de main de loin mais qui vous parviendra quand mème un de vaux voisin qui ne vous oubli pas

André Enon, 15ème R.I., 34ème Cie, 2ème section, 9ème bataillon. Secteur postal 157.


Rarécourt, le 4 octobre 1916
Monsieur,
J'ai conduit le 24 septembre à Brabant en Argonne un papa et une maman qui avaient obtenu l'autorisation d'aller visiter la tombe de leur fils, un nommé Louis Maurice Nardot classe 1913, 48e d'infanterie, 11e Cie, inhumé à Brabant le 29 mars 1916. Pourriez-vous sur vos registres retrouver quel était le genre de ses blessures et me le dire afin que je puisse renseigner sa pauvre maman. Merci d'avance et Bon souvenir à tous.
Les Boches ont bombardé dimanche les approches de Rarécourt. J'en suis pour les postes bombardés. Quelles gens assomants!

M. Robat
Carte postale dont le recto représente une vue de Verdun bombardée.La rue de la Belle Vierge


Lundi 16 Octobre 1916
Chère frangine, Je réponds à la lettre du 11 que j'ai reçe hier, nous sommes encore en réserve dans nos baraquements, je crois que le départ pour les tranchées aura lieu demain, mais ce n'est pas encore sûr. Je vais toujours faire quelque visite aux copains pendant mon séjour ici Hier soir j'étais encore avec André, nous avons causé des permissions, c'est tout ce qui peut nous intéresser ici Je crois d'après ce qu'il m'a dit que vous ne tarderez pas à le voir après la fin du mois. Chez nous il en est encore parti 12 hier, je vais être de la classe Ici il continue toujours à pleuvoir je crois qu'il n'a pas fait une seule journée de beau depuis le 1er, c'est très désagréable. Avez-vous reçu le masque. Rien de plus. Bonne santé et affectueux baisers.

Carte postale dont le recto représente une vue de Verdun bombardée.